Qui suis-je ?
Vaste question que l’identité.
Je me nomme Anouk Saudemont.
Après une vie de danseuse contemporaine , j’ ai ensuite exercé le métier d’infirmière,
Depuis 2012 Je suis enseignante de hatha yoga. j’enseigne le yoga sous une forme intégrale, incluant les postures, le travail du souffle, les mudras, la méditation et les mantras (chants sacrés)
J'ai ensuite suivi une formation yoga et ayurvéda, formation qui c'est terminée par un voyage en Inde pour approfondir mes connaissances.
Depuis 2019 je me suis également installée comme masseuse ayurvédique et consultante en ayurvéda.
J’en profite au passage pour remercier tous mes enseignants et particulièrement Michèle Lefèvre et Isabelle Hernandez, dont la grande générosité et connaissance contribuent grandement à nourrir ma pratique personnelle et professionnelle.
Le yoga est une source infinie de sagesse et de pratiques qui infuse ma vie dans toutes ses dimensions .
Il participe à l’ouverture du cœur auquel nous avons tous accès. Pour moi le yoga ne se limite pas au tapis et l’ayurvéda est une grille de lecture du monde qui nous entoure.
La pratique pour être efficiente joue avec nos vies et c’est souvent à la lumière de nos relations que l’on peut en mesurer l’avancée.
Après une pratique de yoga Iyengar je me suis formée auprès de l’ école française de yoga de l’ouest, sur une certification de 500 heures .
Je suis certifiée yoga et ayurvéda depuis 2020.
Le massage abhyenga m’a été transmis par Richard Diviaraj, un masseur du kérala, et j' ai poursuivi ma formation lors d’un voyage en Inde au sein d’un centre Ayurvédique " Ayur-today" tenu par le Dr Shankar et la clinique "Green ayurvéda" tenue par Dr Ashgar . Je remercie toutes les masseuses indiennes qui m'ont transmis leur tradition dans la bienveillance.
L’art du massage est un vrai voyage à travers le corps qui peut libérer beaucoup de tensions et de peurs. Je suis ravie de pouvoir exercer et transmettre cette pratique qui contribue au bien être.
j’affectionne les arts, les espaces où la nature est vibrante, les relations authentiques et la lecture.
Tout cela contribue à mon équilibre.
l’Ayurvéda, c’est quoi ?
L’ayurvéda ( science de la vie, art de la vie) est tout un système de soins basés sur une philosophie très ancienne de l’Inde que l’on nomme les Védas.
Cette médecine traditionnelle de l’inde agée de plus de 8000 ans, transmise de sages en sages est reconnue par l'OMs (Organisation Mondiale de la Santé).
Elle rejaillit aujourd’hui à la lumière aussi bien en Inde qu’en occident.
Cet art de vie, source de la médecine indienne, s’occupe de l’être dans toutes ses dimensions.
L’ayurvéda soigne aussi bien le corps physique, que le mental, l’émotionnel ou notre rapport au spirituel.
Pour se maintenir en santé toutes ces dimensions nécessitent d’être entendues et rééquilibrées.
Dans l’Ayurvéda, la nature de l’être n’est pas dissociée de la grande Nature qui nous entoure. C’est bien elle qui nous nourrit et nous inspire.
Les 5 éléments que sont : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther, se retrouvent, dans des proportions variables incarnés dans chaque être.
La terre représente l’ancrage, l’eau la cohésion, le feu la transformation, l’air le mouvement, et l’éther l'espace. En fonction de la place que chaque élément occupe en nous, nous aurons telle ou telle tendance aussi bien physiologique que psychique.
L’Ayurvéda utilise l’intelligence de la vie pour soigner la vie. Elle ne sépare pas. Elle recréer de la circulation là ou ça stagne, du feu là ou ça s’éteint, de la stabilité là ou ça s’éparpille.
La médecine Ayurvédique cherche à rétablir l’harmonie, en aidant la personne à se replacer dans sa vraie nature que l’on nomme prakriti. Cette prakriti est souvent déstabilisée par les conditionnements et les aléas de la vie. il s’agit de repérer ces déséquilibres ( vrikriti) pour ensuite rétablir la place de chaque élément dans l’être et l’aider à retrouver la santé ou ne pas la perdre.
Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir accès à cette médecine emprunte de sagesse et de non violence, gratitude a tout ce qui a permis que cela advienne.