l’Ayurvéda, c’est quoi ?

L’ayurvéda ( science de la vie, art de la vie) est tout un système de soins basés sur une philosophie très ancienne de l’Inde que l’on nomme les Védas. Cette médecine traditionnelle de l’inde agée de plus de 8000 ans, transmise de sages en sages est reconnue par l'OMs (Organisation Mondiale de la Santé). Elle rejaillit aujourd’hui à la lumière aussi bien en Inde qu’en occident.

Cet art de vie source de la médecine indienne, s’occupe de l’être dans toutes ses dimensions. L’ayurvéda soigne aussi bien le corps physique, que le mental, l’émotionnel ou notre rapport au spirituel. Pour se maintenir en santé toutes ces dimensions nécessitent d’être entendues et rééquilibrées.

Dans l’Ayurvéda, la nature de l’être n’est pas dissociée de la grande Nature qui nous entoure. C’est bien elle qui nous nourrit et nous inspire.

Les 5 éléments que sont la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther, se retrouvent, dans des proportions variables incarnés dans chaque être.

La terre représente l’ancrage, l’eau la cohésion, le feu la transformation, l’air le mouvement, et l’éther l'espace. En fonction de la place que chaque élément occupe en nous, nous aurons telle ou telle tendance aussi bien physiologique que psychique.

L’Ayurvéda utilise l’intelligence de la vie pour soigner la vie. Elle ne sépare pas. Elle recréer de la circulation là ou ça stagne, du feu là ou ça s’éteint, de la stabilité là ou ça s’éparpille.

La médecine Ayurvédique cherche à rétablir l’harmonie, en aidant la personne à se replacer dans sa vraie nature que l’on nomme prakriti. Cette prakriti est souvent déstabilisée par les conditionnements et les aléas de la vie. il s’agit de repérer ces déséquilibres ( vrikriti) pour ensuite rétablir la place de chaque élément dans l’être et l’aider à retrouver la santé ou ne pas la perdre.

Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir accès à cette médecine emprunte de sagesse et de non violence, gratitude a tout ce qui a permis que cela advienne.

L'homme est un microcosme de la nature

par conséquent les 5 éléments fondamentaux présents dans toute matière existent aussi à l'intérieur de chaque individu

SATTVAYURVEDA

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now